Yoga

Surf n’ Yoga

Alice_Ochro_Yoga_bordeaux

Alice Ochronowicz, professeur de Yoga à Bordeaux, nous explique aujourd’hui les avantages de pratiquer le Yoga lorsque l’on surf.

 » Que tu sois un surfeur (ou une surfeuse) débutant, intermédiaire ou confirmé, tu peux améliorer ton surf en pratiquant le Yoga. Tous les pro-surfeurs ont leur professeur de Yoga attitré qui les suit partout, et ce n’est pas pour rien !

Les avantages de pratiquer le Yoga

Une bonne pratique de Yoga vient renforcer tes muscles profonds (pas ceux que l’on travaille à la salle et qui enflent rapidement) mais ceux qui te servent à gainer ton corps de l’intérieur, te permettent d’être tonique et de pouvoir tenir fermement ta planche.

Le Yoga te rends plus souple ! Même si tu es souple comme un bâton pour l’instant (et justement, SURTOUT si tu n’es pas souple du tout) il faut s’y mettre. La souplesse du corps te permet de tenir sur ta planche et d’effectuer tes manœuvres sans te blesser le dos. Avec la souplesse tu viens travailler ton style !

Ancrage et équilibre, sont aussi deux éléments que t’apportent le Yoga et qui sont très important pour ta pratique du surf. L’équilibre, forcément, plus tu es stable, plus il est facile pour toi de te tenir debout sur ta planche. Les take-off et autres manœuvres n’auront plus de secrets pour toi. L’ancrage peut te sembler moins clair, laisse-moi t’expliquer. Être bien ancré signifie que tu as de bons appuis sur le sol. Tu te sers du sol en le poussant pour te redresser et être ferme sur tes jambes. Tes bases seront plus solides et tu auras plus de puissance sur ta planche. Car ici le sol c’est ta planche !

La respiration (ou pranayama) est également quelque chose que l’on vient travailler avec le Yoga. Et savoir retenir son souffle c’est nécessaire pour tout surfeur. Tu dois pouvoir être capable de retenir suffisamment longtemps ta respiration et la contrôler pour ne pas te mettre en danger lorsque tu es pris dans une série ou que tu te fais sortir de la vague.

Nous finirons avec les avantages la méditation. Avec la méditation on apprend à rester en contrôle en se concentrant sur l’intérieur de soi. La concentration est nécessaire lorsqu’on est dans l’eau. Il faut être attentif et en alerte afin de bien lire l’océan, ne pas se blesser et profiter des meilleures vagues.

Voilà une première approche des bienfaits du Yoga pour améliorer ta pratique du surf.

Aloha  »

Vous souhaitez en savoir plus sur le lâcher prise, retrouvez son e-book sur Amazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *