France

Où surfer en France ? De la Normandie à la Charente-Maritime

où surfer en france

Coronavirus oblige, nos déplacements à l’étranger sont donc limités en cette période si particulière. Alors même si nous pouvons toujours voyager sur les spots européens au Portugal ou en Espagne il est peut être encore un peu trop tôt pour aller surfer à Bali ou dans l’hémisphère sud. Entre les frontières fermées et/ou la peur de partir trop loin de chez soi, surfer en France reste encore la meilleure solution.

Avec ses milliers de kilomètres de littoral marin et ses nombreuses îles, la France est un paradis pour les surfeurs débutants, amateurs ou confirmés. De la Normandie à la Charente-Maritime en passant par la Bretagne et la Vendée vous trouverez forcément un spot de surf qui vous convient pas très loin de chez vous.

Le surf en Normandie

Plus méconnue du public, la côte normande offre de très beaux spots de surf en France. Ok en été ce n’est pas la meilleure destination surf mais en automne et en hiver vous aurez de quoi vous éclater sur les houles de Normandie.

Le surf en Bretagne

« La Bretagne, ça vous gagne ! » comme on dit. Et bien oui ! Que vous soyez adepte de petites droites déroulant tranquillement ou grosses gauches tubulaires… que vous aimiez surfer en longboard ou en shortboard… Une fois goûté aux nombreux spots bretons vous ne voudrez plus en repartir !

Difficile de lister tous les spots de surf en Bretagne tellement il y en a ! Avec ses 2700km de littoral, son orientation unique, ses baies et ses criques, la Bretagne offre toujours un endroit pour vous mettre à l’eau que vous soyez un surfeur débutant, intermédiaire ou confirmé.

Du beach break mondialement connu de La Torche, au spot entouré de falaises du Minou, en passant par les paysages intemporels de la Palue ou le slab légendaire d’Anaëlle, sans oublier les spots de Costarmoricain et Brétilien de Trestraou et de St Lunaire, la Bretagne est l’endroit rêvé pour tous les amoureux de surf et de nature.

Le surf en Vendée

Facile d’accès, le surf en Vendée offre une diversité de spots et de vagues importante : beachbreak, pointbreak, reefbreak… Ici vous n’aurez que l’embarras du choix. Sauvage et préservé, celle que l’on surnomme la côte de lumière vous ravira par ses vagues et riches, variées et surtout unique.

La réputation des spots vendéens n’est plus à faire notamment grâce à la Sauzaie et Bud-Bud. Si le premier est plutôt réservé aux surfeurs expérimentés avec son reefbreak qui ne pardonne pas, le second devient plus accessible pour le surfeur intermédiaire qui veut s’offrir quelques sensations lorsque le swell est moins gros.

En plus de ces vagues worldclass, le choix est large pour se mettre à l’eau : la baie de Saint Gilles Croix de Vie, Saint Jean de Monts, Les Sables d’Olonnes, Sauveterre, Longeville sur Mer, La Tranche sur Mer.

Le surf en Charente Maritime

Des côtes rocailleuses de l’île de Ré et d’Oléron aux plages de la Côte Sauvage, la Charente Maritime est l’endroit idéal pour profiter de quelques déferlantes entre potes. Grâce à son cadre idyllique, l’île de Ré offre quelques-uns des plus beaux spots de surf de Charente-Maritime : Ptit Bec, la pointe du Lizay, les Gouillaud, les Grenettes.

Sur l’île d’Oléron, le spot de la pointe de Chassiron, connu pour ses vagues puissantes, est l’un des plus prisés de la côte par les surfeurs confirmés. Les amateurs de reefbreak pourront se donner rendez-vous à la pointe des Boulassiers. De l’autre côté de l’île, sur la côte ouest, et il y en a pour tous les niveaux et surtout pour tous les âges, des Huttes au spot de Vert Bois.

Retour sur le continent avec les spots de Royan et de la Côte Sauvage. Entre la Grande Conche et la Côte Sauvage, vous pourrez trouver d’innombrables plages sur des centaines de mètres propices à la pratique du surf.

Découvrez les meilleures destinations surf en France dans l’un de nos surfcamp ⬇️⬇️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *