Australie

Road Trip sur la côte Ouest Australienne : De Perth à Espérance

Kangourous sur la plage

Si vous vous rendez sur la côte ouest australienne vous ne pourrez pas vous contenter d’une seule ville ! Déjà parce que vous ne vous êtes pas tapé 10 000 km pour rester sur un transat à siroter un cocktail du côté de Perth et parce que pour vivre à 100% un voyage en Australie il faut au moins avoir fait un road trip ! Et oui c’est la règle de tout surftrip réussi ! Alors on charge les planches dans le van ou le 4X4 et on trace à route !

Perth, le point de départ

A Perth vous pourrez y séjourner quelques jours avant de prendre les longues routes de la côte. Ici vous pourrez surfer les spots de Scarborough beach et de Cottesloe Beach situés non loin du centre ville de Perth. Après votre session vous pourrez passer la soirée dans le joli village colonial de Fremantle : boutique, café et restaurants sauront vous accueillir. Et si vous avez de la chance vous pourrez vous détendre avec un live music. Pour un peu d’histoire rendez-vous à la prison. Construite en 1850, elle a été utilisé comme lieu d’incarcération pendant près de 140 ans. Aujourd’hui, réhabilité en auberge de jeunesse et musée elle permet de voyager dans le temps pour revivre les conditions de détentions des anciens prisonniers.

Cottelslo Beach

Rottnest Island, le paradis sur terre

Quoi de mieux que de passer 2 jours sur une île paradisiaque sans devoir payer une fortune ? L’île de Rottnest Island, située à seulement 19km des côtes est l’une des destinations favorites des australiens et des touristes ! Il faudra prendre le ferry pour une traversée de 30 minutes et débourser environ 80$ pour un Aller/Retour mais vous ne serez pas déçus. Ici pas de voiture, seulement un mini-bus et des vélo pour traverser les 22km de l’île (attention ça grimpe). Nous vous conseillons de louer un vélo en même temps que votre billet pour le ferry car les compagnies offrent des packs (traversée + vélo + équipement de snorkelling) plus rentables. En plus des plages magnifiques de The Bassin, Little Armstrong Bay ou Little Salmon Bay vous pourrez vous approcher des fameux Qokkas que vous ne verrez nulle-part ailleurs (Seulement présent sur cette île en totale liberté)

Rottnest Island

Qokkas à Rottnest Island

Surf à Rottnest Island

Margaret River, ses spots worldclass

3 heures de route et vous voilà arrivé sur les spots qui vous ont tant fait rêver : The Box et Surfers Point ! En plus d’avoir des spots mondialement connus, le village de Margaret River est très sympa avec ses boutiques et ses bars animés. Vous trouverez toujours un endroit pour faire la fête avec des locaux ou des backpackers. Profitez-en avant de partir en Albany !

Margaret River Requins à Margaret River Surf à Margaret River

Albany, la solitude

L’Albany possède de magnifiques plages comme Nanarup et Punchbowls pour le surf ou encore Gull rock pour ses eaux turquoises. 
Pour une belle promenade dans les environs, le Natural Bridge, The Gap, ou encore Blowholes, constituent les principaux lieux recommandés.

Albany

AlbanyAlbany

Espérance, l’intemporel

Cette petite station balnéaire sans prétention est très appréciée par les australiens pour sa tranquillité, sa baie luxuriante, ses kangourous en liberté sur les plages et son sable blanc. Vous pourrez surfer dans une eau cristalline à Twilight Beach, monter le Frenchman à Cape Legrand ou profiter des eaux chaudes du lagon de Ten Mile Beach.

Espérance Espérance

En conclusion, ici la nature a tous les droits ! Mis à part Perth vous ne croiserez pas de grande ville mais plutôt de petit villages typiques. Les kilomètres se succèdent tous comme les plages qui bordent la côte. Aussi sauvages que magnifiques et mêmes parfois désertiques. Des canyons sauvages aux plages immaculées de blanc en passant par les villages typiques, vous en prendrez plein la vue. Alors, pour les aventuriers en quête de nature, optez sans aucun doute pour la côte Ouest !

Nombre de Kilomètres : Environ 1 200km
Temps à prévoir :Environ 13 jours
Détours à faire :

  • De Perth à Margaret River : s’arrêter à Yallingup pour surfer ou observer les grosses déferlantes se fracassant sur le récif.
  • De Pemberton à Denmark s’étendent de vastes forêts de Karris et Jarrahs. Variétés d’eucalyptus géants pouvant dépasser 100 mètres de haut. Allez faire un tour à la Valley of Giant.
  • De Espérance à Perth : Sur la route du retour vous pouvez faire un crochet par la mythique Wave Rock. Vague de granites de plus de 15 mètres de hauteur. Cette formation ressemble à une vague prête à se briser. Elle a été formée par le temps et l’érosion qui ont creusé sa base.

Wave Rock

Pour en savoir plus sur un voyage surf en Australie de l’Ouest, cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *